Au cours de ces dernières années, les voitures électriques ont énormément gagné en popularité. Elles sont désormais sur presque toutes les routes européennes, et réduisent la pollution de l’air. En tant que propriétaire d’un de ces engins, vous devrez le recharger fréquemment pour être en mesure de vous déplacer librement. Que la borne de recharge dont vous vous servez soit publique ou privée, cela entraine forcément des coûts. Comment s’assurer de ne pas vous ruiner au fil des recharges ?
Trouver la bonne borne de recharge
Les frais relatifs à la recharge de votre voiture électrique dépendent surtout de la nature de la borne utilisée. Les modèles installés à domicile ne constituent pas une grosse dépense, car vous aurez uniquement à investir pour leur mise en place. Ensuite, il faudra vous acquitter mensuellement de votre facture d’électricité. Avec les bornes publiques par contre, vous devrez posséder une carte de borne de recharge. La vitesse et la puissance de ces équipements peuvent raccourcir ou rallonger le temps nécessaire à la recharge.
Par ailleurs, tous les types de bornes de recharge publiques ne sont pas destinés à toutes les voitures. Les modèles qui offrent la charge rapide sont principalement disponibles sur les grands axes. Certains d’entre eux obligent les conducteurs à disposer d’une carte d’accès préalablement créditée. Sans cette dernière, il est impossible de charger votre véhicule électrique sur une borne publique.
Choisir le tarif adapté
En ce qui concerne les coûts de recharge, notez qu’il y en a pour toutes les bourses. Toutes les bornes publiques ne vendent pas l’électricité nécessaire au fonctionnement des véhicules aux mêmes prix. C’est la raison pour laquelle, les automobilistes sont contraints de mettre en œuvre des stratégies pour économiser de l’argent. En utilisant un badge de recharge pour voiture électrique, la facturation peut être établie selon :
- La session de charge ;
- La minute ;
- Le kilowattheure.
Dans certaines régions, il est possible d’accéder à des bornes publiques de recharge dont le paiement se fait à la session. Lorsque vous misez sur un équipement qui considère le kilowattheure, vous paierez exactement le prix de l’énergie consommée. Les trajets à effectuer déterminent donc le budget à prévoir pour recharger votre voiture électrique. En fonction du type de recharge, le coût varie également. Les pertes sont prises en compte dans les calculs par certains équipements.
Sur la base d’une facturation à la minute par contre, les frais dépendent des divers opérateurs. Cela souligne la nécessité de prendre connaissance de la grille tarifaire appliquée. Certaines entreprises exigent une inscription de la part des usagers, ce qui leur donne ensuite droit à des avantages. Pour être sûr de contrôler les dépenses liées au rechargement de votre voiture électrique, choisissez efficacement votre borne.